heart

Adhamo

7 exercices pour travailler votre confiance en vous

La confiance en soi, c'est quand vous croyez en vous et en vos capacités

Je rejoins Adhamo et je fais des rencontres gratuitement
5 façons de se sentir mieux dans sa peau

La confiance en soi, c'est quand vous croyez en vous et en vos capacités. Cela semble simple, mais cela peut être difficile à construire. Nous avons rassemblé quelques exercices pratiques pour vous aider.

1. Regardez ce que vous avez déjà accompli.

Faites une liste de toutes les choses dont vous êtes fier dans votre vie, ce que vous considérez comme des accomplissements: la réussite d'un dipliome, apprendre de jouer d'un instrument, une victoire dans une compétition, une réussite professionnelle... Célébrez vos réussites, qu'elles soient grandes ou petites. Gardez votre liste à portée de main et compléter là à chaque fois que vous réalisez quelque chose dont vous êtes fier.

Lorsque vous vous sentez en manquez de confiance, sortez la liste et utilisez-la pour vous souvenir de toutes les choses formidables que vous avez accomplies. N'oubliez pas: vos réalisations vous sont uniques. Essayez de ne pas les comparer avec celles d’autres personnes.

2. Pensez aux choses dans lesquelles vous êtes doué.

Tout le monde a des atouts et des talents. Quels sont les vôtres? De nouveau, rédigez une liste. Reconnaître ce en quoi vous êtes bon et essayer de vous appuyer sur ces choses vous aidera à renforcer la confiance en vos capacités. Demandez à vos proches ce en quoi ils pensent que vous êtes bon et ajoutez ces atouts et ces talents à votre liste.

3. Fixez-vous des objectifs.

Fixez-vous des objectifs, puis déterminez les étapes à suivre pour les atteindre. Inutile de choisir de grands objectifs, surtout au début. Visez simplement au départ de petites réalisations que vous pouvez cocher sur un tableau pour vous aider à gagner en confiance et en votre capacité à faire avancer les choses. Il peut même s'agir de simplement préparer un gâteau ou de planifier une soirée entre amis.

4. Parlez-vous.

Vous n’aurez jamais confiance en vous si vous ressassez des idées négatives dans votre esprit et que vous vous répétez que vous n’êtes pas bon. Pensez à votre discours intérieur et à la façon dont cela pourrait affecter votre confiance en vous. Parlez-vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami et encouragez-vous.

5. Ayez un passe-temps.

Essayez de trouver quelque chose qui vous passionne vraiment. Cela peut être la photographie, le sport, la cuisine ou autre chose! Une fois que vous avez défini votre passion, engagez-vous à passer du temps à la pratiquer régulièrement. Il est fort probable que si vous êtes intéressé ou passionné par une certaine activité, vous serez motivé et développerez vos compétences plus rapidement.

2 façons de vous parler.

La façon dont vous vous parlez peut vraiment avoir un impact sur votre confiance en vous. L'effet peut être bon ou mauvais selon que votre discours intérieur est positif ou négatif.

L'"auto-conversation" est essentiellement votre voix intérieure, la voix dans votre esprit qui dit les choses que vous ne dites pas nécessairement à haute voix. Souvent, nous ne réalisons même pas que ce discours se passe en arrière-plan, mais notre discours intérieur peut avoir une grande influence sur ce que nous ressentons à propos de qui nous sommes.

La différence entre le discours intérieur positif et négatif.

Un discours intérieur positif vous fait vous sentir bien dans votre peau et vous fait mieux appréhender ce qui se passe dans votre vie. C’est comme avoir une voix optimiste dans votre tête qui semble toujours positive.

Exemples: "Je fais de mon mieux", "Je peux tout à fait passer cet examen", "Je ne me sens pas bien en ce moment, mais les choses pourraient être pires".

Le discours intérieur négatif vous fait vous dévaloriser et déprécier tout ce que vous faites dans votre vie. Cela peut nuire à tout, même à quelque chose de bien.

Exemples: "Je devrais faire mieux", "Tout le monde pense que je suis un idiot", "Tout ce que je fais est nul", "Rien ne s’améliorera jamais".

Le discours intérieur négatif a tendance à rendre les gens assez déprimés et peut même avoir un impact sur leur équilibre avec des problèmes de santé psychologique. Mais il n’est pas non plus possible, ni utile, d’être positif tout le temps.

Pourquoi devrais-je pratiquer la pensée positive?

Plus vous vous efforcerez d’améliorer votre discours intérieur, plus ce sera facile d’être positif. C'est un peu comme pratiquer un instrument ou aller à un entraînement sportif: ce ne sera pas facile de commencer, mais vous vous améliorerez avec le temps.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais une vision positive est une grande partie de notre estime de soi et de notre confiance en nous. En travaillant à remplacer le discours intérieur négatif par un discours plus positif, vous êtes plus susceptible d’être maître de ce qui se passe dans votre vie et d'atteindre vos objectifs.

Ne perdez plus de temps! Rejoignez Adhamo dès maintenant et commencez à faire des rencontres en quelques minutes.

Lina